Escape Hunt Bordeaux

crédit photo : Escape Hunt

Depuis le début du mois de septembre, un nouveau lieu dédié aux jeux d’enquêtes grandeur nature (Live escape game) s’est ouvert juste en face de la Gare St Jean (Bordeaux). Le principe est de proposer à des équipes de 2 à 5 personnes une énigme à résoudre en un temps limité, dans un espace clos et scénographié selon la thématique de l’enquête. J’ai suivi avec attention l’installation de cet Escape Hunt, franchise déjà présente un peu partout dans le monde : New Delhi, Amsterdam, Varsovie, Le Caire,…

Pour être honnête je suis une adepte de « point and click », ces jeux sur PC ou tablette où il faut collecter des indices, récupérer des preuves pour résoudre une enquête ou parvenir à s’échapper. De Myst (Windows 98) à Can you escape (IOS ou Android), j’ai passé des heures à chercher des clés, des codes ou à résoudre des casses-têtes. J’ai même réussi à transmettre le virus à ma belle-fille de 11 ans qui se débrouille plutôt pas mal il faut avouer 🙂 Bref j’avais absolument hâte de tester le concept en grandeur réelle !

Screenshot
Screenshot « Can you escape – Adventure »
EHunt Bruxelles
Escape Hunt Bruxelles

Donc peu de temps après l’ouverture nous avons réservé pour une session familiale : chéri, la puce et moi. Nous avons choisi l’une des 3 aventures : « Meurtre au port de la lune« , sur les conseils de l’un des – jeunes – gérants. L’idée maline de cette équipe bordelaise, est d’avoir choisi des enquêtes en lien avec la région (le port de Bordeaux ou le vignoble). Nous avons été accueillis par un sympathique maître du jeu  qui nous a expliqué le déroulement de la séance : 1h (pas une seconde de plus) pour nous échapper de la cale d’un bateau dont le capitaine vient d’être retrouvé assassiné. Nous sommes des moussaillons accusés à tort et nous devons trouver un moyen de nous échapper. Effectivement, dès que nous rentrons dans la pièce, le décor est réaliste : lambris, tonneaux, caisses en bois, accessoires en cuivre, filet de pêche, etc. Un téléphone (dont le style moderne dénote un peu…) nous permet d’être contactés par le maître du jeu quand nous sommes bloqués. Nous pouvons également l’utiliser pour demander de l’aide. Je ne dévoilerai pas trop de détails, simplement que nous avons pratiquement réussi à remporter le challenge : il nous manquait 2 ou 3 minutes ! Grrrrrrr ! Il faut savoir qu’environ 1 groupe sur 2 arrive à s’en sortir à temps. Nous serons tout de même félicités pour notre haut niveau d’implication : il faut avouer que nous avons été à fond pendant 1 heure, totalement pris au jeu ! Fouiller, chercher, assembler, déplacer,… on retrouve les même ressorts que dans les jeux vidéo, mais en équipe et surtout en vrai ! Une réussite. La séance se termine par une photo en tenue d’enquêteur et un debrief autour d’un verre avec le fameux maître du jeu. Nous reviendrons assurément essayer une autre enquête, d’ailleurs celles-ci seront renouvelées régulièrement, vraisemblablement tous les ans .

Le prix ! Il est dégressif selon le nombre de participants : de 21€ à 33€ par personne. Une belle idée cadeau. A conseiller à partir de 10 ans, idéal en famille avec un groupe de 3 ou 4.

Réservez en ligne votre session

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s