Soda bread et babeurre maison

Le soda bread est un pain irlandais sans temps de pause et sans pétrissage particulier, il est donc très rapide à faire. Il est parfait pour accompagner un repas, pour le petit déjeuner, le goûter ou pour le plaisir de grignoter… Une autre particularité de cette recette est la présence de babeurre : un lait acidulé, fermenté peu connu en France mais classique dans de nombreux pays. On le retrouve fréquemment chez les anglo-saxons ou dans la cuisine orientale par exemple. Vous pouvez en trouver des équivalents dans les rayons frais des supermarchés : lait Ribot, lait Yorik de Yoplait,… . On peut le remplacer par du lait entier additionné de citron ou de vinaigre blanc. C’est l’option que j’ai retenue : une fois le mélange fait on attend 5 minutes que le liquide caille… et c’est tout !

Je suis partie de la recette de l’incontournable blog Papilles et Pupilles de ma compatriote bordelaise Anne Lataillade, en y faisant quelques ajustements.

Mes ingrédients

Avant de fouiller les placards, allumez le four à 220°.

– 200g de farine de blé bio complète T110 Carrefour
– 275g de farine de blé bio T65 Carrefour
– 350ml de lait entier frais Candia avec 1 cuillère de vinaigre blanc
– 1 sachet de levure chimique Alsa
– 1 oeuf bio Carrefour
– 1 cuillère à café de miel de thym
– 1,5 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de noisettes concassées

A ma gauche le mélange sec : farines / levure / sel

A ma droite le mélange liquide : battre l’œuf et y ajouter le lait vinaigré (5 minutes après les avoir mélangé), enfin on intègre le miel.

Il faut verser le mélange liquide dans le mélange sec : on « touille » d’abord à la cuillère en bois puis à la main (ça cooooooolle).

J’ai fait le choix de verser l’appareil dans un moule à cake en silicone, on peut tout aussi bien faire une boule sur du papier sulfurisé. Avant d’enfourner j’ai parsemé ma pâte de noisettes : c’est tout !

Après 40 minutes de cuisson on obtient un joli pain avec une croûte dorée et une mie dense mais moelleuse.

Si l’on ne consomme pas énormément de pain on peut le trancher et le congeler pour le déguster « à la demande ».

photo 4
Mon soda bread avec Pamina et Jack, les poissons…

 

4 réflexions au sujet de « Soda bread et babeurre maison »

Laisser un commentaire